Décorer du verre

La gravure et la peinture sont deux moyens simples de décorer du verre. Lorsque vous aurez maîtrisé ces techniques, vous serez à même de créer de ravissants décors, du simple vase coloré aux panneaux de portes intérieures ou extérieures.

Il vous faudra pour cela quelques fournitures et un matériel spécifiques, mais le résultat obtenu sera à la mesure de vos efforts.

Les fournitures

Cerne couleur : pour cloisonner les couleurs vitrail et donner l’apparence des filets de plomb.

Chiffons en coton : pour essuyer le verre. Ciseaux : petits et grands pour toutes sortes de coupes.

Éponges : naturelles ou en mousse, coupées en morceaux, elles sont parfaites pour appliquer la peinture sur de larges surfaces de verre.

Feuille plastique adhésive : pour masquer les grandes surfaces quand vous peignez ou gravez.

Gants de caoutchouc : pour protéger les mains de la pâte à dépolir.

Lunettes de protection : indispensables.

Outil applicateur pour plomb adhésif.

Pâte à dépolir : pâte acide qui creuse le verre en laissant une finition dépolie mate. Pour décorer le verre transparent et de teinte claire.

Peintures sur verre : translucides, elles donnent des couleurs éclatantes. Ces peintures ne sont pas lavables.

Pinceaux : pinceaux de différentes tailles, indispensables pour appliquer les peintures et la pâte à dépolir.

Plomb adhésif : facile d’emploi. Associé à du verre coloré ou des couleurs sur verre, donne un effet authentique aux vitraux. Règle : indispensable pour mesurer.

Ruban adhésif de masquage : parfait pour tracer des lignes droites.

White spirit : solvant pour nettoyer la plupart des peintures.

Graver (dépolir) le verre

  1. Le plastique adhésif permet de masquer le verre pour le dépolir : Découpez les formes dans du plastique adhésif. Choisissez leur emplacement sur le verre, retirez le papier support et collez les.
  2. En portant des gants de caoutchouc, passez la pâte à dépolir au pinceau, en couche uniforme sur le vase. La couche ne doit pas être trop mince pour être efficace. Laissez sécher 3 min.
  3. Toujours avec les gants de caoutchouc, rincez la pâte à l’eau courante. Essuyez soigneusement et rincez à nouveau. Retirez le plastique adhésif, lavez à nouveau. Essuyez le verre avec un chiffon propre en coton.

Peindre le verre

  1. Délimitez les bords des grandes surfaces avec du ruban de masquage. Mélangez une goutte de peinture sur verre avec du white spirit. Trempez un petit morceau d’éponge dans le produit, puis sur le verre.
  2. Peignez à main levée sur le verre, avec un petit pinceau. Nettoyez le pinceau dès que vous avez terminé avec une couleur, pour qu’il ne durcisse pas.