Décorer un abat-jour

Un abat jour uni est comme une toile vierge qui attend la touche créative de l’artiste. Le type le plus approprié est une forme simple, en tissu lisse uni ou en papier épais. Il vaut mieux vous exercer d’abord sur un abat jour bon marché. Si le résultat vous satisfait, vous pourrez toujours recommencer sur un abat jour de meilleure qualité.

Pochoirs, tampons ou peinture à main levée permettent d’obtenir des motifs colorés, les plus simples étant souvent les plus réussis. Allumez la lampe à l’intérieur de l’abat jour pour vous rendre compte de l’effet donné le soir.

Essayez des pois, des zigzags et des rayures aux couleurs de terre sur fond crème, pour une note africaine, ou disposez des silhouettes noires sur un abat jour couleur brique pour un effet grec classique. Des rayures bleu ciel sur fond blanc sont fraîches et gaies, et des motifs orange sur fond jaune ensoleilleront la maison.

Avant de vous attaquer à l’abat jour entier, vérifiez l’effet sur une petite surface.

Photocopiez plusieurs fois une image en noir et blanc pour orner l’abat jour d’un collage. Collez les photocopies découpées avec de la colle à papier mural, puis appliquez du vernis transparent pour empêcher les images de rouler. Vous pouvez aussi faire de votre abat-jour un album de photos original. Collez de vieilles photographies sur le pourtour. Elles jauniront avec le temps, en créant une atmosphère nostalgique.

Bord décoré

  1. Mesurez la bordure pour le tour de l’abat jour, plus un petit rentré de couture à chaque extrémité. Piquez les rentrés pour les empêcher de s’effilocher.
  2. Faites chauffer le pistolet à colle et appliquez un peu de colle sur le pourtour de l’abat jour. Fixez aussitôt la bordure. Le collage sera instantané. Si la bordure est très fine, il vaut mieux la coudre sur l’abat jour.

Abat-jour lacé

  1. Coupez un morceau de carte qui vous servira pour marquer à intervalles réguliers l’emplacement des trous sur les bords inférieur et supérieur de l’abat jour.
  2. Sur chaque marque, perforez un trou de la grosseur désirée.
  3. Fixez l’extrémité d’une ficelle épaisse sur l’intérieur de l’abat jour, avec le pistolet à colle ou une goutte de colle tous usages.
  4. Faites passer la ficelle dans les trous. Coupez la quand vous aurez fait le tour et fixez l’extrémité sur l’envers avec de la colle. Faites de même sur l’autre bord.