Embellissements du bois

Même le décor le plus minimaliste intègre quelques meubles en bois. La variété des styles, ainsi que le côté pratique et indispensable des chaises, tables et portes, en font des objets qui valent la peine de dépenser pour eux du temps, de l’argent et de l’énergie. Les trouvailles faites dans les brocantes, parfois pour quelques francs, peuvent devenir de beaux meubles individuels, transformés et décorés par vos soins. Ils donneront à votre maison une personnalité et un style propres.

Les effets de peinture

La peinture est certainement le moyen le plus rapide de transformer un meuble en bois ordinaire, en un objet baroque opulent ou d’un charme nonchalant. Vous pouvez choisir entre un motif décoratif ou une imitation marbre. Parfois, comme pour la chaise de jardin, plutôt que d’essayer de redonner l’aspect du neuf, l’effet vieilli peut être au contraire accentué. Il flotte toujours un certain charme autour d’un mobilier de jardin qui paraît avoir accueilli des visiteurs pendant de nombreuses années.

Les étoffes drapées

II existe une distinction entre les tissus dits d’ameublement et les tissus destinés à la mode et aux maisons de couture. Aucune raison, cependant, ne vous empêche d’utiliser ces étoffes pour un autre usage et de nombreux tissus à la mode peuvent apporter une richesse inattendue à l’ameublement.

Par exemple, un fauteuil capitonné recouvert d’une housse en velours rendra un effet étonnant. Enveloppez le fauteuil dans une grande nappe en velours, puis ajoutez des boutons de couleur assortie ou contrastée. Vous pouvez recouvrir des boutons de tissu et les coudre sur le dossier. Pensez à cet usage inattendu quand vous voyez de grands morceaux de tissu, comme de vieux rideaux inutilisés ; ils peuvent toujours servir de jetés sur un fauteuil ou un canapé. Les boutiques de marchandises d’occasion forment un bon terrain de chasse pour trouver des idées.

Pour plus de simplicité, évitez les boutonnières ou les fermetures à glissière sur vos housses, les liens noués étant beaucoup plus élégants et plus pratiques.

Pistolets à colle et agrafeuses sont irremplaçables et permettent un résultat très rapide. Si vous ne savez pas très bien coudre ou ne possédez pas de machine, ces deux outils vous seront très utiles. Faites votre choix de tissus parmi ceux, nombreux, qui ne s’effilochent pas et n’ont donc pas besoin d’être ourlés.

Les embellissements instantanés

De simples techniques conduisent souvent à de grands effets. Essayez votre créativité sur un meuble en le décorant de façon si originale qu’il deviendra le pôle d’attraction de l’entrée ou de la salle de bains. Voici quelques idées mais n’hésitez pas à en inventer d’autres.

Passez un badigeon sur les portes des éléments de cuisine et décorez d’une simple bordure florale au tampon.

Faites une bordure égyptienne au tampon sur une table fraîchement vieillie.

Vous trouverez des pompons de toutes couleurs et tailles, et en tous matériaux, allant du plastique rose vif et de la simple mousseline aux soies somptueuses.

Accrochez les aux barreaux d’une chaise en bois ou cousez les sur les bras d’un fauteuil en tissu.

Articles de passementerie et galons sont une manière rapide et simple de détourner l’attention des parties usées d’un fauteuil et d’en dissimuler les taches.

Fouillez les magasins d’artisanat, loisirs et les jardineries pour trouver des matériaux plus originaux corde, raphia, et même chaîne et fil électrique, tout peut servir.

Grâce aux techniques de dorure, ornez vos meubles d’or et d’argent.

Collez des boutons nacrés plats en ligne sur les barreaux verticaux et autour de l’assise d’une chaise en bois sombre.

Chaise de salle de bains aux étoiles de mer

  1. Poncez ou décapez la chaise, puis appliquez une couche d’émulsion blanche. Faites un lavis liquide de 5 volumes d’eau pour 1 volume d’émulsion ocre jaune. Passez ce mélange à la brosse sèche, dans le sens du bois. Essuyez la brosse au fur et à mesure pour ne pas appliquer trop de lavis.
  2. Étalez un peu de peinture gris clair sur une assiette et passez un rouleau dessus pour l’imprégner complètement. Encrez le tampon étoile de mer et imprimez le pourtour de l’assise, en faisant déborder le motif sur les côtés.
  3. Remplissez l’intérieur de l’assise avec le motif, chaque étoile étant posée sous un angle différent. L’ensemble doit être assez dense. Laissez sécher avant d’appliquer une couche de vernis pour protéger la surface.