Glacis à la brosse au badigeon

Cette technique permet d’obtenir un très bel effet moucheté. Fini décoratif à part entière, ce glacis peut également servir à masquer les coups de brosse et autres imperfections de la couche de base. Le seul matériel spécialisé dont vous aurez besoin est une brosse à badigeon.

  1. Couvrez de glacis le support, en appliquant une couche généreuse. Ne vous souciez pas des marques de brosse. Le badigeon les fera disparaître.
  2. Maintenez les fibres de la brosse bien perpendiculaires au mur et piquez en le glacis. Essuyez avec un chiffon la peinture sur la brosse pour qu’elle ne sèche pas.

Glacis tampon

Le glacis au tampon consiste à passer une seconde couleur diluée sur le fond, puis à l’aide d’un chiffon bien serré de retirer un petit peu de la seconde couleur avant qu’elle ne sèche.

Vous obtiendrez un effet plus réussi sur une couche de peinture satinée, et en utilisant pour le glacis une peinture satinée diluée dans du white spirit. Employez de préférence un chiffon non pelucheux pour le tampon et changez le fréquemment, avant qu’il ne soit imbibé de peinture.

  1. Une fois la couche de fond parfaitement sèche, appliquez légèrement à la brosse une seconde couleur en bandes sur tout le support. Appliquez des coups de brosse irréguliers pour laisser transparaître la première couche.
  2. Roulez le tampon sur toute la surface en un mouvement continu. Variez la direction et tamponnez le glacis par petites touches. Remplacez régulièrement le tampon.

Marbrure

Cette technique, relativement difficile à maîtriser, vise à reproduire l’aspect du marbre. A votre première tentative, vous pouvez copier un morceau de marbre. Pour de meilleurs résultats, utilisez un glacis à base d’huile, appliqué sur une couche de fond satinée. Peignez les veines avec de la peinture à l’huile.

  1. Appliquez le glacis à la brosse ou avec un tampon de tissu non pelucheux. La couche ne doit pas être trop épaisse.
  2. Piquez le glacis encore frais avec un spalter ou une brosse à badigeon. Ajoutez de la couleur au glacis et appliquez à certains endroits pour créer des effets de contraste, puis piquez à nouveau le glacis.
  3. Dessinez les principales veines sur le glacis encore frais avec un pinceau et un mélange de glacis et de peinture à l’huile. Pour un effet naturel, tracez des lignes de différentes largeurs.
  4. Utilisez le spalter pour adoucir les contours des veines et les fondre au support. Nettoyez régulièrement la brosse pour éviter les bavures.
  5. Faites ressortir certaines veines en incorporant encore plus de couleur au glacis. Puis allégez l’effet comme précédemment (étape 4).