Fabriquer des stores

Les stores ont aujourd’hui tendance à remplacer les rideaux. Les styles décrits ci après, bien que faisant appel à des techniques similaires, permettent des effets décoratifs très différents, optez pour un store autrichien festonné pour un décor d’inspiration féminine, ou bien choisissez des stores romains, à plis bien dessinés, pour une chambre au décor résolument moderne.

Pour fabriquer un store autrichien, un tissu pouvant varier du voile léger à toutes les variétés de coton vous sera nécessaire. Évitez, en revanche, les cotons tissés main et les brocarts, car ils seront trop épais pour se plisser convenablement. Vous aurez encore besoin, pour tendre votre store, d’une tringle adaptée que vous trouverez dans un magasin spécialisé.

Un store romain nécessitera pour sa fabrication un tissu plus robuste. Vous pourrez le doubler si vous le souhaitez, pour donner plus de corps aux plis et lui permettre de mieux retenir la chaleur de la pièce. Vous devrez aussi vous procurer une galerie et des équerres métalliques pour monter le store. Utilisez des rubans à crochets pour fixer le store à la galerie.

Le store romain

  1. Coupez le tissu. Retournez le, épinglez le et cousez un ourlet double de 1,5 cm sur les côtés. Retournez, épinglez et cousez à la machine un ourlet double de 2,5 cm sur le haut du tissu. Repassez.
  2. Épinglez et cousez un ruban à boucles au ras du bord d’un des côtés. Arrêtez vous à 1 cm du haut du rideau. Fixez d’autres rubans à intervalles réguliers de 25 à 30 cm sur la largeur du store.
  3. Retournez le bas du store, sur une hauteur de 1 cm et repassez. Retournez sur 5 cm en enfermant les extrémités du ruban. Cousez un ourlet au ras de la pliure intérieure, les côtés ouverts.
  4. Cousez d’étroits rentrés sur toute la largeur du store correspondant aux rangées de boucles ou d’anneaux sur le ruban. Pour fabriquer les rentrés, repliez le tissu avec l’envers tourné vers le haut, puis cousez à 0,5 cm de la pliure.

Le store autrichien

  1. Coupez le tissu. Retournez le, épinglez le, bâtissez et cousez un ourlet double de 2 cm sur les côtés. Répétez l’opération pour le bas du tissu. Repassez.
  2. Pliez le tissu verticalement, endroit contre endroit, de manière à former des plis à intervalles réguliers de 60 cm et repassez. Les plis obtenus marqueront l’emplacement des rubans verticaux.
  3. Épinglez et cousez un ruban pour store autrichien au ras de l’un des côtés, en débordant de 1,5 cm en bas, pour ajuster. Faites de même sur l’autre côté, puis fixez d’autres rubans verticalement et à intervalles réguliers sur toute la largeur du store, en alignant l’un des bords du ruban aux plis repassés.
  4. Retournez le tissu sur 2 cm en haut du store et repassez. Épinglez le ruban à crochets en position, en repliant sous les bords coupés, puis cousez en place.