Lambrequins et embrasses

Utilisé à l’origine pour protéger les rideaux et les tentures de la poussière, le lambrequin est devenu un élément décoratif à part entière. Quant aux embrasses, attrayantes et pratiques, elles permettent de retenir le rideau et de laisser pénétrer la lumière.

Un lambrequin habillé de tissu est rapide et simple à réaliser, surtout si l’on emploie du PVC (vinyle), autocollant d’un côté et recouvert de velours de l’autre. La partie adhésive est doublée d’un support papier imprimé de motifs à découper. Fixez le lambrequin à un châssis, les retours étant maintenus en place au dessus de la tringle à rideau par des équerres métalliques. Le châssis devra déborder de 5 centimètres de la tringle, de chaque côté de la fenêtre.

Les embrasses sont faciles à réaliser à l’aide de formes en bougran recouvertes de toile thermocollante. Le bougran est disponible en kit, prédécoupé et en plusieurs tailles adaptées à la largeur du rideau. Avant de fixer les embrasses au mur, vérifiez leur hauteur pour obtenir l’effet le plus esthétique.

Un lambrequin

  1. Mesurez le châssis et les retours. Coupez le PVC à la longueur requise en prenant soin de centrer le motif choisi. Découpez ensuite le PVC en suivant soigneusement les contours du dessin choisi. Coupez enfin un morceau de tissu dont la largeur dépasse d’environ 3 cm celle du PVC.
  2. Décollez le support papier au centre du PVC, coupez et retirez en un peu de chaque côté. En faisant concorder le milieu du tissu avec celui du patron en PVC, pressez le tissu sur la partie adhésive. Tout en maintenant le tissu bien tendu, retirez le reste de papier et lissez soigneusement le tissu sur le PVC.
  3. Retournez le patron en PVC de manière que le côté velours soit audessus. A l’aide d’une paire de ciseaux, découpez soigneusement l’excès de tissu tout autour du patron.
  4. Pour obtenir un fini soigné, collez un morceau de galon sergé sur tout le bord du lambrequin à l’aide d’une bande velcro spéciale. Fixez les bandes de l’attache à la galerie avec des agrafes ou des semences en utilisant uniquement la partie crochetée. Posez le lambrequin en position sur la galerie.

Confectionner une embrasse

  1. Pour réaliser le dos de l’embrasse, épinglez le patron en bougran sur le tissu, puis coupez tout autour. Posez sur l’envers du tissu et, à l’aide d’une craie de couturière, tracez une ligne sur le tissu à 1,2 cm tout autour du bougran. Coupez en suivant le tracé.
  2. Cisaillez le bord du tissu tout autour de l’embrasse. Cela évitera au tissu de froncer lorsque vous le retournerez sur l’envers.
  3. Faites glisser le bougran entre le dos et le devant de l’embrasse. Repassez à fer très chaud et à sec pour que les couches de tissu adhèrent les unes aux autres, en veillant à ne pas brûler le tissu.
  4. Repliez le bord cisaillé sur l’envers de l’embrasse. A l’aide d’une aiguille, cousez soigneusement le bord replié en veillant à ce que les points ne passent pas sur l’endroit. Fixez un anneau à chaque extrémité de l’embrasse.